Accueil Penser Le Yoga m’équilibre

Le Yoga m’équilibre

par Caroline
caroline-kulko-equilibre-yoga

Il y a trois ans et demi, je découvrais le Yoga.
Je cherchais une activité qui allait m’aider à me détendre, à être moins stressée, à prendre du recul.

La première fois, j’arrive au studio, enfile ma tenue, entre dans la salle, rencontre Cristiana, ma prof, et les autres Yogis.
Je ne sais pas à quoi m’attendre, je ne sais pas si je vais aimer, je ne sais pas ce que je vais ressentir.
Le premier cours est révélateur ! Comme tous ceux qui suivront. Entre postures (asana) et respirations (pranayama), cela m’apaise, ça me fait du bien, cela m’assouplit (physiquement et psychologiquement).

J’ai vu un avant/après au travail.
Le Yoga m’a permis de ne plus prendre les choses à coeur, de rester impliquée tout en prenant le recul nécessaire, de m’ouvrir davantage.

Lors de moments de stress sur un évènement ou un projet, j’arrête tout, je détourne le regard de mon écran, je me calme, je me tiens droite sur ma chaise de bureau et prends de longues inspirations. 5 minutes plus tard, l’apaisement est immédiat. Je me sens mieux.
Si je dois intervenir dans une réunion importante avec le top management, avant mon passage, je m’isole, me prépare psychologiquement, intellectuellement, en notant les mots et messages-clés que je souhaite faire passer et physiquement, en m’étirant et en m’ancrant dans le sol.
Testé et approuvé !

Ces exercices, aujourd’hui je les fais seule à mon bureau, sur ma chaise ou dans une pièce à part. Et pourquoi pas initier mes collègues ? Voilà un projet que j’aimerais proposer dans les mois à venir : instaurer un jour dans la semaine où les collaborateurs feraient 10 minutes d’exercices de respiration, sans écran, sans notification e-mail, sans parler. Juste un temps pour se relaxer, et être encore meilleurs dans ce qu’ils font.

Je peux dire qu’avec le Yoga, j’ai trouvé mon « truc ». Le truc qui m’aide et me fait du bien dans la vie de tous les jours mais aussi dans ma vie professionnelle.
Maintenant je comprends les gens addicted au sport, aux voyages ou aux activités artistiques lorsqu’ils disent « sans ça, je n’aurais pas d’équilibre. »
Le Yoga m’équilibre.

Découvrez aussi