Accueil Pratiquer Se mettre au Yoga à la maison

Se mettre au Yoga à la maison

par Caroline
Do Yoga with me - My Dear Yoga

A un moment donné, si on veut vraiment poursuivre sa découverte et pratique du Yoga, il faut le faire entrer chez soi, à la maison.

Je suis depuis décembre 2016 les cours de Ashtanga de ma professeur Cristiana, qui sont très dynamiques. A la fin de chaque cours, j’ai les joues rosies, je me sens à la fois épuisée par les enchaînements et pleine d’énergie, je sens que mon corps s’est assouplit, s’est étiré… Bref ! Ces cours me font beaucoup de bien.

Comme je n’ai pas cours chaque soir au studio, je pratique 2 à 3 fois par semaine en plus à la maison. J’essaie de mémoriser au mieux le cours de Cristiana, les postures, mais aussi les conseils donnés pour chaque.
Une fois à la maison, je reproduis scrupuleusement la séquence vue la veille. Au moins, peu de risque de m’égarer dans des postures que je ne maîtriserais pas ou que je ferais mal.

Je trouve que c’est une bonne idée de reproduire seul un cours à J+1 ou J+2. Les souvenirs sont encore frais, on peut donc s’approcher au plus près de la séance guidée par le professeur.

En tout cas, le résultat est toujours au rendez-vous. A la maison aussi, je ressens les mêmes sensations que lors d’un cours classique. Et c’est d’ailleurs plutôt rassurant.
A la fin de ma séance, j’ai le même sentiment de détente dans mon corps et dans ma tête. Apaisement total.

Si jamais, il existe aussi un site web très bien fait qui propose gratuitement des vidéos de cours par niveau. Il s’agit de doyogawithme.comAu début de ma pratique Yoga à la maison, je visionnais fréquemment ces vidéos en anglais pour m’aider à structurer ma séance.

Et si vous recherchez des conseils pour bien pratiquer à la maison, voici quelques bonnes pratiques sur ma routine Yoga.

Découvrez aussi