Accueil Essayer Ô Joie

Ô Joie

par Caroline
10 participants cours My Dear Yoga

Mes collègues savent que je pratique le Yoga et que c’est une discipline très importante pour moi.

En mai dernier, nous avons déménagé nos locaux et nous sommes installés en plein coeur de Lausanne, à deux pas de la gare, mais surtout, à quelques mètres du parc de Milan.

Profitons-en cet été, donne-nous un cours dans le parc. 

Qu’ils disaient !
Ca me faisait sourire mais je leur répondais que je n’avais pas suivi de formation et de ce fait, ne pouvais pas me prétendre enseignante. Ils étaient déçus, et moi aussi. Et puis je me suis dit que peut-être je pourrais essayer de guider un cours.

Lorsque je suis retournée au studio où je vais chaque semaine, j’ai bien mémorisé l’enchaînement que Cristiana nous a proposé ce soir-là, ai écouté attentivement, plus que d’habitude, ses conseils, les moments où elle disait d’inspirer, d’expirer, d’allonger sa colonne, de se grandir, les fois où elles passaient parmi nous pour ajuster notre posture, etc.

Une fois rentrée, j’ai pris mon carnet et ai retranscrit le cours que je venais de suivre. Et je voulais m’appliquer 🙂 ! J’ai recherché dans mon encyclopédie de 2 Kg livre le nom sanskrit de chaque posture faite ce soir-là.

Encyclopédie 2100 asanas

Le lendemain, j’hésitais encore à proposer à mes collègues un cours. Je ne savais pas si j’étais légitime à le faire et surtout si j’allais le faire correctement…

Oh et puis zut, on va le faire ce cours !

C’est à peu près ce que je me suis dit :).

J’en ai parlé aux personnes intéressées et leur ai proposé plusieurs dates à l’heure du déjeuner. Hourra ! 6 personnes inscrites ! Je sentais monter la pression :).

Le jour venu, mes collègues et moi sommes allés au parc de Milan. Nous nous sommes installés et je leur ai expliqué que nous allions faire un cours d’Ashtanga traditionnel. J’ai suivi ce que j’avais écrit sur mon petit carnet et ai trouvé mes propres formulations pour expliquer comment entrer dans telle ou telle posture.

Une heure plus tard, mes “élèves” étaient ravis !

“Entre le début et la fin du cours, on gagne en souplesse, c’est impressionnant”, “Ce sont des postures qu’on n’a pas l’habitude de faire ni de tenir, j’ai vraiment découvert une sensation nouvelle.”, “Ca fait du bien. On se sent bien. J’ai presque envie de faire une sieste maintenant.”, “Ca apaise, c’est fou ça.”.

Sans avoir modifier leurs propos, voilà ce que disaient mes collègues à la fin de la séance :). Tellement de positif, tellement de plaisir ! Et des encouragements de leur part !

Moi aussi j’ai découvert une sensation nouvelle à ce moment. De savoir qu’ils étaient heureux, qu’ils se sentaient bien, de voir qu’ils avaient tous le sourire sur leur visage m’a procuré une joie telle que je me suis dit qu’il fallait que je continue.

Premier cours My Dear Yoga

Alors durant tout l’été, nous sommes allés chaque semaine au parc pour une heure de Ashtanga Yoga. J’avais 6 participants, puis 4, puis à nouveau 6, puis 7… Avec à chaque fin de cours des personnes qui ressentaient de réels bienfaits et qui me faisaient part de leurs encouragements et de remarques constructives pour toujours améliorer ma façon d’enseigner.

Et un jour d’août, ce sont 10 personnes qui sont venues pratiquer. Parmi eux, 3 que je ne connaissais pas. Et qui ne me connaissaient pas. Certains de mes collègues ont parlé de mes cours dans leur entourage et leur ont proposé de participer. Et c’est comme ça que je me suis retrouvée face à des personnes qui sont venus sur simple recommandation. Incroyable !

10 participants cours My Dear Yoga

C’était un vrai bonheur de voir de nouvelles têtes nous rejoindre mais aussi de voir que mes collègues me faisaient confiance depuis le début. Même si je les avais prévenu que j’étais encore une Yogini apprentie, ils n’ont jamais douté de mes capacités à enseigner.

Nous sommes mi-octobre, et la météo à Lausanne nous permet encore de profiter du parc de Milan pour les cours.

Viendra bientôt le temps où nous continuerons cette fois-ci à les faire dans nos locaux, dans une salle de réunion qu’on ré-aménagera pour l’occasion :D.

Ce qui est sûr, c’est que je prends un réel plaisir à enseigner. J’ai envie de continuer, d’approfondir ma pratique et d’améliorer ma façon de faire cours. Prochaine étape : suivre un Yoga Teacher Training. J’ai déjà ma petite idée sur le lieu et la période. Mais pour le moment, ce n’est pas encore confirmé. J’espère vous en reparler bientôt.

 

Découvrez aussi